Ce projet ambitieux trottait dans la tête du cinéaste depuis longtemps, bien avant le sublime portrait initiatique Moonlight (2016), comme nous l’apprend le site World of Reel. The Intuitionist se déroule à une époque et dans une ville inconnue, pleine de gratte-ciel et d’ascenseurs. L’héroïne, Lila Mae Watson, est la première inspectrice noire de la ville, chargée de contrôler ces ascenseurs. Interrogé par IndieWire sur ce projet d’adaptation, Barry Jenkins précise au média américain que le scénario du film est finalisé et même « génial », pour le citer. L’histoire du film se pencherait notamment sur la condition des noirs et métis et plus précisément les conditions de leur intégration, selon World of Reel.
The Intuitionist n’est pas la première adaptation de l’œuvre de Colson Whitehead par le réalisateur. En 2021, Barry Jenkins sortait la passionnante mini-série The Underground Railroad (Prime Video), tirée du roman éponyme – et lauréat du prix Pulitzer – de Whitehead. Elle mettait en scène la constitution d’un réseau clandestin qu’empruntaient les esclaves avant la guerre de Sécession pour trouver refuge au Canada.
Au moment de la sortie de la série, le cinéaste confiait à Town&Country avoir plusieurs fois tenté d’adapter l’œuvre de Colson Whitehead : « J’ai essayé de retrouver Colson au milieu des années 2000. Je n’avais pas d’argent pour acheter le livre [The Intuitionist] » On en attendait pas moins de Barry Jenkins, grand lecteur, notamment de l’oeuvre de l’écrivain James Baldwin (auteur de Si Beale Street pouvait parler, adapté en 2018 au cinéma par le réalisateur). En attendant la sortie de ce projet qui s’annonce d’ores et déjà passionnant, Mufasa : Le Roi Lion signé par Jenkins devrait gagner le grand écran en décembre prochain.
Barry Jenkins parle des inspirations de sa série « The Underground Railroad »
Image : © Jian Maldonado