Plus de trente ans après la publication, en 1987, du Trio en mi bémol, unique pièce de théâtre écrite par Eric Rohmer dans laquelle un couple, Paul et Adèle, se retrouvaient un an après leur séparation, la réalisatrice portugaise Rita Azevedo Gomes s’en empare pour en livrer une variation personnelle et méta, qui sera présentée dans la section parallèle Forum de la 72e Berlinale, qui se tiendra du 10 au 20 février.
Coécrit avec Renaud Legrand, ce film renommé The Kagelstatt Trio – en référence au trio pour clarinette, alto et piano composé par Mozart – suivra un personnage nommé Jorge, qui réalise un film autour de la pièce de théâtre originale d’Éric Rohmer.
PORTFOLIO — Rohmer aux quatre saisons
UNE VARIATION ÉPURÉE ET MODERNE
Dans une première bande-annonce dévoilée par The Film Stage, on découvre deux anciens amants (Rita Durão et Pierre Léon), retirés dans une maison au bord de la mer, qui règlent calmement leurs comptes, dans un décor étrangement apaisé aux gammes chromatiques soignées, et une ambiance quasi mutique. Alors que l’incommunicabilité semble s’être installée entre eux, une mélodie de Mozart pourrait tout changer… Avec ses décors épurés et intemporels, la fixité de ses plans, les mouvement chorégraphiques de ses personnages et ses répliques raffinées, on est presque certains que Rohmer aurait validé cette nouvelle interprétation, lui qui aimait tant les triangles amoureux et les personnages guidés par un désir mimétique.
Le film n’a pas encore de date de sortie en France.
A pair of first posters for Rita Azevedo Gomes's latest film THE KEGELSTATT TRIO, based on Éric Rohmer's 1987 play "Le Trio en si bémol" and premiering at next month's @BerlinaleForum. https://t.co/mye31KVbSK pic.twitter.com/EmwwM5pHaK
— Notebook (@NotebookMUBI) January 20, 2022
Image (c) Chaîne Youtube The Film Stage