Retour sur la terre ferme pour Damien Chazelle, quatre ans après son odyssée spatiale et métaphysique First Man. Dans la lignée de La La Land, hommage ludique à la comédie musicale américaine, le réalisateur nous plonge dans la genèse dorée d’Hollywood, à l’époque bénie des studios, alors que l’avènement du parlant menace les stars du muet. Electrique, cette première bande-annonce du film annonce un programme clair : sexe, drogue et jazz.
« Whiplash » de Damien Chazelle : l’art comme sacerdoce
Dans une débauche de couleurs et d’amples mouvements de caméra qui ne sont pas sans rappeler l’ambiance du très méta Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino, le réalisateur met en scène une galerie de personnages charismatiques, entre figures historiques comme Clara Bow (première « It Girl » du cinéma), interprétée par Margot Robbie, Anna May Wong (actrice américaine d’origine chinoise qui s’est rebellée contre les représentations stéréotypées des personnages orientaux), campée par Li Jun Li, et personnages de pure fiction (notamment Brad Pitt, dont le personnage est inspiré de Clark Gable et Douglas Fairbanks).
Ambitieux, sulfureux et violents : les héros du film semblent à l’image de la mise en scène virtuose de Damien Chazelle, qui nous a habitués à des plans séquences fluides et des partitions musicales fracassantes. Notre petit doigt nous dit que sous ses dehors séduisants, ce nouvel opus risque aussi d’explorer la facette sombre d’Hollywood, machine à broyer les talents et à étouffer les ambitions. Au casting, on retrouvera également Katherine Waterston, Samara Weaving (Three Billboards), Jovan Adepo, Tobey Maguire, Phoebe Tonkin, Jean Smart, Spike Jonze, Flea et Lukas Haas… Le film sortira en salles le 22 décembre.