Il faudra encore quelques mois, jusqu’au 14 décembre, pour découvrir Avatar : La voie de l’eau dans les salles françaises. En 2009, son premier volet, impressionnant film de science-fiction imaginé par James Cameron (Titanic, Terminator, Abyss et on en passe) et se déroulant sur la planète fictive Pandora, était ovationné pour ses effets spéciaux hallucinants en motion capture. Du jamais vu à l’époque. Le film remporte le Golden Globe du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur, ainsi que les Oscars des meilleurs effets spéciaux, de la photographie et de la direction artistique en 2010.
AMBIANCE AQUATIQUE
Retour, donc, sur Pandora, mais cette fois, dans une ambiance un peu plus aquatique. L’intrigue se déroule une dizaine d’années après les événements racontés dans le premier opus. Devenus parents, Jake (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana) voient leur vie familiale idyllique menacée lorsque la Resources Development Administration envahit à nouveau leur planète. Contraints de quitter leur habitat naturel, le peuple de Na’vi se rend sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs…
La bande annonce situe l’action dans un milieu amphibien, un nouvel univers pour les Na’vi qui quittent leur superbe forêt tropicale et devront s’adapter à un environnement qui ne leur est pas naturel. Elle est quasi muette, sauf sur sa fin, avec ce dialogue prononcé par Jake Sully : « Je sais une chose. Où que nous allions, cette famille est notre forteresse. ».
FLASH BACK : « Avatar » de James Cameron a déjà dix ansAvengers 4 plus fort que Titanic : James Cameron salue la performance des super-héros
En plus des habitués (Sigourney Weaver, Sam Worthington), de nouvelles têtes s’ajoutent à la production, comme Oona Chaplin (Game of Thrones) et Cliff Curtis (Murina) mais aussi Kate Winslet, qui a d’ailleurs pour l’occasion battu le record d’apnée (7 minutes 14 !) sur un plateau de tournage, détenu jusqu’ici par Tom Cruise (6 min) sur le tournage de Mission Impossible 5.
From Kate Winslet's recent interview in @THR: “I had to learn how to free-dive to play that role in Avatar, and that was just incredible. My longest breath hold was seven minutes and 14 seconds, like crazy, crazy stuff.” pic.twitter.com/ZYAmZdNgHS
— Avatar (@officialavatar) October 26, 2020
Le blockbuster sera projeté en 3D et diffusé en 160 langues différentes à travers le monde.
Et si ces créatures bleues vous font rêver, sachez que le premier Avatar ressortira dans nos salles françaises dès le 23 septembre prochain, dans une version remasterisée 4K. Deux suites devraient également voir le jour vers 2024 puis 2026.
Image : © Disney