Après L’amour et les forêts, thriller fantaisiste et hitchcockien sur les rouages de l’emprise qu’elles ont co-écrit ensemble d’après Eric Reinhardt, Valérie Donzelli et Audrey Diwan refont équipe sur un projet au titre cryptique : Le Présent infini s’arrête.
Valérie Donzelli : « Tippi Hedren, c’était vraiment la référence pour Virginie Efira »
Il s’agira d’une adaptation du premier roman de la Française Mary Dorsa, infirmière psychiatre de profession, qui à l’aide d’un double fictionnel, raconte son propre quotidien suffocant dans un appartement thérapeutique de banlieue parisienne. Elle y a accompagne des adolescents à la dérive, exclus, en rupture avec la société – expérience âpre et cathartique, à la limite de la folie, que Mary Dorsa racontait avec un style vif, clinique, proche de celui d’Emmanuel Carrère.
Dans une interview à Variety, Valérie Donzelli a précisé que le coeur du film se logerait dans un apprentissage sentimental :« Ces travailleurs sociaux doivent trouver les moyens d’aimer ces enfants qui ne sont pas les leurs. Ils doivent trouver des débouchés corrects et constructifs pour bâtir cet amour. On veut explorer cette idée d’éducation, les formes d’affection que nous donnons ».
Connaissant l’univers des deux réalisatrices, ce récit devrait cultiver un savant mélange entre hyper réalisme social et saillies fantaisistes – une formule efficace pour évoquer un sujet brûlant d’actualité, celui de la santé mentale des jeunes. En attendant, rappelons que Valérie Donzelli prépare un documentaire sur une promotion de l’Académie nationale d’art dramatique, où elle a enseigné.
Quant à Audrey Diwan, récompensée du Lion d’or pour L en 2021, son nouveau film est l’une de nos grosses attentes pour 2024 : un remake garanti 100% féministe du nanar érotique Emmanuelle, portée par Noémie Merlant.