En cette période d’agitation cannoise, Variety nous apporte une excellente nouvelle. Adepte des adaptations, la brillante Audrey Diwan, qui présentera son très attendu Emmanuelle au Festival San Sebastian en septembre, compte s’emparer du conte sombre, cruel et féministe The Marriage Portrait de l’autrice nord-irlandaise Maggie O’Farrell. Publié en 2022, le livre nous propulse dans le Renaissance florentine des années 1500.
Selon le synopsis rentranscrit par Variety, il « suit l’histoire fictive de la jeune duchesse Lucrezia de Médicis, une jeune femme âgée de 16 ans, qui a passé sa vie enfermée dans le plus grand palais de la ville. Mais lorsque son mari l’emmène faire une visite inattendue dans une villa de campagne, elle se rend compte qu’il a un sinistre dessein : il a l’intention de la tuer ».
Audrey Diwan coécrira le scénario avec Marcia Romano, qui était déjà sa coscénariste sur L, une adaptation géniale du roman éponyme d’Annie Ernaux.
Récit féministe sur la France des années 1960, le film nous avait marqués par sa mise en scène précise et moderne. Son format resserré traduisait la solitude de l’héroïne, Anne, qui essaie par tous les moyens d’avorter, dans une France très oppressive concernant les droits des femmes. Ce portrait à la fois sensitif et âpre avait été récompensé par une pluie de récompenses, notamment le Lion d’or, le César du meilleur espoir féminin pour Anamaria Vartolomei (à l, ou encore le Prix Alice Guy 2022.
A lire aussi : Anamaria Vartolomei incarnera Maria Schneider dans le biopic de Jessica Palud
The Marriage Portrait permettra à la cinéaste d’explorer une époque beaucoup plus lointaine, tout en se raccrochant à une héroïne forte, fil rouge de sa filmographie. Nul doute qu’Audrey Diwan parviendra à faire résonner le récit de la duchesse Lucrezia de Médicis avec notre siècle. En attendant cette confirmation, notez qu’Emmanuelle, porté par Noémie Merlant, gagnera les salles françaises le 25 septembre prochain.
Image : © DR