« Lorsque le destin frappe, nul mortel ne peut se libérer du malheur. » C’est sous cette égide fataliste de Sophocle que s’ouvre le trailer du nouveau film de Romain Gavras. Exit la loufoquerie du Monde est à toi (2018), son précédent film qui mettait en scène avec un sens du bling-bling l’itinéraire loufoque d’un dealer se rêvant roi du Mr Freeze au Maroc (excellent Karim Leklou, tout en flegme).
Le Monde est à toi de Romain Gavras : gangsters pépères
Athena s’inscrit dans une veine nettement plus dramatique, racontant la mort tragique du frère cadet d’une famille dans des circonstances troubles. Tourné dans le quartier du Parc aux Lièvres, à Évry-Courcouronnes, en grande banlieue parisienne, le film a été coécrit avec Ladj Ly (Les Misérables) et Elias Belkeddar (producteur, réalisateur du court Un jour de mariage et co-scénariste de Mes jours de gloire d.
Sans en dévoiler davantage sur l’intrigue, ce bref trailer en forme de plan-séquence nous immerge avec intensité dans le chaos d’une cité en ruines, évoquant en hors champ la situation dramatique d’un pays au bord de l’embrasement.
Ajoutons à cela un morceau de musique classique qui sample la mélodie des Princes de la Ville, du groupe de rap 113, et nous voilà convaincus qu’Athena risque de s’imposer comme une tragédie moderne tout en rythme sourd. Dali Benssalah (Les Sauvages), Anthony Bajon (Teddy) et Sami Slimane sont les têtes d’affiche de cette fiction qui débarquera en septembre sur Netflix.
Image (c) Netflix