ARCHIVE – Le premier casting de Sophie Marceau pour « La Boum »

Avec ses séquences kitsch à souhait, ses dialogues drôles de naïveté, sa bande-son tout aussi fleur bleue, il a accompagné les premiers émois de tas d’ados. Le culte « La Boum » de Claude Pinoteau fait l’objet d’un documentaire, diffusé ce samedi 29 juin à 21h00 sur France 4. On revient à l’origine de l’ultime teenmovie à la française avec le premier casting de la jeune Sophie Marceau, future Vic du film.


47b9c6c3 12ea 46e2 b425 97da0dc1bc65 laboumcasting

« J’en meurs j’en meurs, je donnerais n’importe quoi pour aller à cette boum. N’importe quoi ! » Comment ne pas s’identifier à Vic, ado passionnée de La Boum de Claude Pinoteau qui joue les blasées face aux bellâtres du lycée Henri IV pour mieux dissimuler son grand idéalisme ? Quel ado ne se reconnaît pas dans son sens de l’emphase, ses débordements ? Et comment ne pas succomber au charme désuet de ce teenmovie mais paradoxalement intemporel des années 1980 ?

TFX diffuse ce film culte de chez culte ce soir, alors on en profite pour rembobiner et revenir aux sources de ce succès dément (à sa sortie en 1980, il a enregistré 4 300 000 entrées en France et 15 000 000 en Europe) avec le casting de Sophie Marceau, 13 ans au compteur.

D’un air assuré, presque frondeur, celle qui verra dans peu de temps sa carrière décoller à toute vitesse aborde la difficile épreuve du casting dans un calme olympien. « Je m’appelle Sophie Maupu [son nom de naissance, ndlr], je fais 1m65. J’ai jamais fait de cinéma et ça m’intéresserait d’en faire. » Simple et efficace. Mais à y regarder de plus près, on ne peut s’empêcher de déceler dans ses légers balancements une forme discrète de timidité – la même que celle de son personnage dans La Boum.