Depuis sa Palme d’or à Cannes en mai dernier et le discours enflammé de sa réalisatrice, Anatomie d’une Chute avait déjà fait beaucoup couler d’encre. Et il en est de même pour sa sortie en salle, qui lui offre un score historique au box office ! Au cinéma depuis le 23 août dernier, le quatrième long métrage de Justine Triet, distribué dans 379 salles, a réuni 346 499 spectateurs lors de ses cinq premiers jours d’exploitation (du 23 août au 29 août), réalisant le meilleur démarrage pour une Palme d’or française depuis 2008 (Entre les murs de Laurent Cantet avait attiré 356 494 spectateurs sa première semaine).
Et ce n’est pas tout, car Anatomie d’une Chute est également parvenu à séparer l’indissociable duo Barbenheimer qui règne sur le box office depuis le début de l’été. Dépassant Oppenheimer de Christopher Nolan – qui frôle tout de même les 4 millions d’entrées -, biopic explosif sur le père de la bombe atomique qui réalise 309 685 entrées pour sa sixième semaine, le nouveau long métrage de Justine Triet se place à la deuxième place du box-office, juste derrière l’indétrônable Barbie de Greta Gerwig (pour sa sixième semaine, le film cumule 397 083 spectateur et franchit le cap des 5 millions de tickets). Il s’agit également du meilleur démarrage de Justine Triet : à titre de comparaison, sa comédie Victoria avait réuni 260 000 spectateurs en 2016 dans le même laps de temps.
Justine Triet et Arthur Harari : « Dans un procès, on délire beaucoup de choses »
Reste à savoir si ce film judiciaire décortiquant la fin d’un couple parviendra à rejoindre le club très fermé des Palmes d’Or ayant dépassé le million d’entrées en France. À ce jour, ils sont trois à avoir réussi cet exploit : Entre les murs de Laurent Cantet (2008) avec 1,6 million d’entrées, La Vie d’Adèle d’ (2013) avec 1,03 million et Parasite de Bong Joon Ho (2019) avec 1,8 million d’entrées. C’est tout ce qu’on lui souhaite, mais le verdict final ne tombera que dans les prochaines semaines. En attendant, Anatomie d’une chute bénéficiera d’une plage large exploitation, afin d’accompagner ce bouche-à-oreille positif : « Nous avons porté le nombre de copies à 513 le 30, et nous allons sans doute l’augmenter à 700 en troisième semaine », explique Xavier Hirigoyen, responsable de la distribution au Pacte (société qui distribue le film en France) dans les colonnes du Parisien.
« Anatomie d’une chute » : tous nos articles sur la Palme d’or
© Les Films Pelléas/Les Films de Pierre