C’est une belle année pour Ryūsuke Hamaguchi. Après s’être vu décerné l’Ours d’Argent à la Berlinale pour Wheel of Fortune and Fantasy (qui n’a pas pour le moment pas de date de sortie en France), le cinéaste nippon recevait le Prix du Scénario lors de la dernière édition du Festival de Cannes pour Drive my Car, film-fleuve sur le deuil et l’impossibilité à communiquer avec les vivants.
« Drive My Car » : le jeu fascinant de Ryūsuke Hamaguchi
Lors de la dernière édition du Film International du Film de Busan (qui se déroule du 7 au 15 octobre), le scénariste des Amants Sacrifiés (nouvel opus de Kiyoshi Kurosawa en salles à partir du 8 décembre prochain) a été invité à s’entretenir avec le cinéaste coréen palmé et doublement oscarisé Bong Joon-ho, comme nous le rapporte The Film Stage.
Au programme de cette rencontre de haut vol : une discussion passionnante de près de deux heures portant sur leurs visions respectives du cinéma et du métier de réalisateur, ainsi que la découverte d’une passion commune pour le cinéma d’Éric Rohmer et . En dépit de leurs différences notables dans la manière de réaliser leurs films (à l’inverse de Bong, Hamaguchi privilégie le dialogue à l’action), les deux cinéastes semblent en revanche se rejoindre sur la façon dont ils choisissent leurs acteurs. Pas question d’effectuer d’interminables auditions désincarnées, pour Hamaguchi comme pour Bong, ce sont les affinités avec les comédiens qui prévalent.
Pour découvrir la rencontre (traduite simultanément en anglais) entre les deux cinéastes, c’est par ici :
Image (c) Copyright BIFF