À voir sur mk2 Curiosity : « Sicilian Ghost Story », troublant conte mafieux

Après « Salvo », leur premier long métrage sur la mafia sorti en 2013, les Italiens Fabio Grassadonia et Antonio Piazza récidivent quatre ans plus tard avec « Sicilian Ghost Story », présenté au Festival de Cannes 2017 en ouverture de la Semaine de la Critique. Un film à découvrir gratuitement sur mk2 Curiosity jusqu’au jeudi 11 mai.


258c1a80 0422 41f5 93e5 0fc23b1b3a40 sicilianghoststory

MK2 CURIOSITY/ LE CINÉMA EN VERSION TRÈS ORIGINALE

 L’histoire de Sicilian Ghost Story s’inspire de l’enlèvement en 1993, puis de l’assassinat 779 jours plus tard, de Giuseppe, 12 ans, fils du mafieux repenti Santino Di Matteo, devenu informateur pour la police après avoir été impliqué dans l’attentat contre le juge Falcone. La mafia sicilienne espérait faire taire le père en prenant son fils en otage. En vain.

Dans ce film aux allures de conte macabre, on suit Luna, 13 ans, qui part à la recherche de Giuseppe, son amoureux qui a donc mystérieusement disparu. Au-delà de la poésie des paysages marécageux et des chansons hantées de Soap&Skin, la part la plus fascinante de cette œuvre sombre et chargée en symboles réside dans la belle détermination de sa jeune héroïne. Promis, ce film qui revisite le mythe de Roméo et Juliette est moins glauque que le fait divers dont il s’inspire !

Au programme également : Après la Sicile, direction New York, à la rencontre de l’incroyable Claire Dolan (1998). La dernière fois qu’on a eu des nouvelles du discret réalisateur Lodge Kerrigan, c’était en 2016 avec la série The Girlfriend Experience, dont il a coécrit le scénario. Une histoire d’étudiante devenue escort pour financer ses études, qui fait écho, en miroir, à ce drame glaçant présenté à Cannes en sélection officielle. Partez ensuite pour la Pennsylvanie avec La Nuits des fous vivants, réalisé en 1973 par George A. Romero, maître du cinéma d’horreur américain. Deux invités de choc débarquent également sur mk2 Curiosity : le pape du trash John Waters, qui a sélectionné ses films préférés de notre catalogue, et le Français Simon Rieth qui, à l’occasion de la sortie de son premier long métrage « Nos Cérémonies », nous offre son film Sans amour (2019). Sans oublier les deux derniers épisodes de notre série du moment sur l’histoire d’Hollywood et une curiosité signée Agnès Varda.