Pour découvrir le film, c’est par ici.
Ce film réalisé en 1983 par le cinéaste le plus impétueux de la Nouvelle Vague met en scène Fabrice Luchini et Maurice Risch dans le rôle de deux aspirants cinéastes qui s’opposent sur la méthode.
Entourés d’acteurs comme Luis Rego ou Yves Alfonso, Rozier se marre à faire rejouer des scènes d »Hôtel du Nord de Marcel Carné ou de La Femme du boulanger de Marcel Pagnol.
Alfonso interprète déjà Marcel Petitgas, marin inoubliable de Maine-Océan, chef-d’œuvre de Rozier sorti en 1986. Un long métrage à voir en salles – avec 3 autres du cinéaste – dans une magnifique version restaurée.
Au programme également :
Après Luchini, rendez-vous avec une autre star française irremplaçable : Isabelle Huppert. Présidente du jury de la Mostra de Venise 2024, dont le palmarès sera décerné samedi, Isa dévoile aux sceptiques son sens aiguisé du burlesque, et son autodérision proportionnelle à sa classe. C’est Huppert drôle.
La Mostra, c’est aussi l’occasion d’un petit détour quelques kilomètres plus au Sud, à Rome. Dans le très rare Look Up (2017), du cinéaste à l’âme d’enfant Fulvio Risuleo, un boulanger lassé de son quotidien vagabonde de toit en toit…un peu comme Le Baron perché du roman d’Italo Calvino sautait d’arbre en arbre. Un fabuleux décollage onirique dans le ciel de Rome.
Après l’Italie, direction la Provence. Mireille, adaptation de 1933 du poème épique provençal nobélisé de Frédéric Mistral, nous transporte en chansons dans la vie paysanne du XIXe siècle. Avec ses gardians, ses corridas, ses sorcières, et ses amours contrariés.
On retrouve Huppert dans le film mystère de la semaine, auréolé de trois Prix au Festival de Cannes. Dans le rôle d’une prof de… (on vous dit pas de quoi, ce serait trop facile), elle mène à la braguette son élève joué par Benoît Magimel. Vous l’avez ? Cliquez ici pour voir la réponse et le film.