À travers cette enquête gustative, Eric Khoo s’intéresse autant aux secrets de famille du jeune protagoniste qu’aux relations entre les deux pays – Singapour a été occupé par le Japon durant la Seconde Guerre mondiale. C’est à travers la cuisine (qu’il filme admirablement, de façon très sensorielle, un peu comme Gabriel Axel en son temps avec Le Festin de Babette, mais sur un mode moins flamboyant, plus minimal) que Khoo sonde les plaies encore ouvertes par l’histoire. Ainsi, lorsque Masato demande à sa grand-mère maternelle de lui livrer quelques conseils culinaires, elle lui ferme la porte au nez – elle avait renié sa fille quand celle-ci avait épousé un Japonais. Placée au centre du film, la gastronomie ne nous met pas seulement en appétit : Khoo insiste sur sa portée métaphorique, concoctant l’éloge d’un endroit où des cultures antagonistes peuvent se mélanger, se réunir, pour le meilleur.
Au programme également :
A l’occasion de cette programmation spéciale Japon, dégustez également gratuitement le magnifique dessin animé Wonderland, le royaume sans pluie (2019) de Keiichi Hara, ou encore la romanche rohmero-lynchiesque Asako I et II (2019) de Ryusuke Hamaguchi, à retrouver dans notre sélection 100 % Japon aux côtés de 6 autres grands films. On a également invité Kōji Fukada, éminent représentant de la nouvelle génération des cinéastes du pays, à l’occasion de la sortie en salles de Love Life le 14 juin. Un film auquel on a décidé de décerner le tout premier label mk2 Curiosity, qui sera projeté en avant-première au mk2 Bibliothèque le 7 juin en présence du réalisateurs. On accueille également Kristoffer Borgli, le réalisateur norvégien de Sick of Myself, sorti hier, qui nous offre trois courts métrages décapants. On commence aussi notre nouvelle série cinéma du moment, avec le premier volet des aventures d’Antoine Doinel filmées par François Truffaut. Sans oublier le film mystère, en hommage à l’actualité de deux grands acteurs.
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