Fasciné par les courts métrages de , un certain M. Thébaut, président de la société Filmax qui possède une salle projection privée à Paris, décide de se lancer dans la production en finançant avec des bouts de ficelle L’Amour à la mer, premier long métrage du cinéaste.
Cet argent va permettre à Guy Gilles de poursuivre le tournage, à Paris et sur les côtes bretonnes, des magnifiques séquences du film. Des scènes tantôt en noir et blanc, tantôt en couleurs, où l’on croise Juliette Gréco, Jean-Claude Brialy, Alain Delon ou encore Jean-Pierre Léaud.
« L’amour à la mer », le premier film de Guy Gilles
S’il fréquente le petit monde du cinéma parisien, Guy Gilles est toujours resté un cinéaste à part, à la marge. Comme ses autres longs métrages (Au pan coupé, Le Clair de Terre…), L’Amour à la mer est un bijou précieux, invitation délicieuse à découvrir la cinématographie belle et sensible d’un réalisateur qu’on commence tout juste à redécouvrir.
Au programme également : Dans cette collection de films à découvrir gratuitement pendant les fêtes, on vous offre également Rashômon (1950), chef-d’œuvre absolu d’Akira Kurosawa, considéré comme l’un des plus grands films de tous les temps. Et Les Voyages de Gulliver (1939) de Dave Fleischer, concurrent historique de Disney et inventeur de la rotoscopie moderne, véritable révolution pour les films d’animation.