Voir le film sur mk2 Curiosity
Pour son premier long métrage, Fabienne Berthaud raconte comment une mannequin en fin de carrière, déprimée de voir son corps vieillir, passe des studios photos où s’exhibent des corps idéaux, à la clinique psychiatrique où se confinent les esprits troublés.
Grande admiratrice de John Cassavetes (Shadows, Une femme sous influence), cinéaste américain laissant beaucoup de liberté aux acteurs, Berthaud filme quasi constamment en caméra portée. Son style très naturaliste est magnifié par des scènes de rêveries merveilleuses.
Diane Kruger, née en Allemagne, petit rat d’opéra en Angleterre puis top model en France dès ses 16 ans, s’impose indiscutablement pour le rôle. Frankie marque sa reconversion du mannequinat au cinéma. Elle y partage la solitude qu’elle a connu dans son métier avec beaucoup de grâce et de sensibilité.
Pourtant, les producteurs abandonnent le projet quand la réalisatrice leur propose pour le premier rôle une mannequin qui n’a jamais tourné au cinéma. Ne s’en laissant pas compter, Fabienne Berthaud commence le projet en le finançant elle-même. Le tournage dure près de trois ans. Car Diane Kruger est, en parallèle, en tournage à Hollywood.
Malgré sa carrière fulgurante qui l’amène à jouer dans des grosses productions aux côtés de Brad Pitt dans Troie et , Diane Kruger reste fidèle à la cinéaste qui lui a donné son premier rôle. Elle jouera plus tard dans ses films Pieds nus sur les Limaces (2010) et Sky (2015).
Plus encore que l’univers de la mode, c’est la clinique de La Chesnaie, institution psychiatrique en milieu ouvert, qui a inspiré Fabienne Berthaud pour le film. Dans cette fiction qui pose un regard plein de douceur sur la psychiatrie, les pensionnaires jouent leurs propres rôles.
Au programme également :
C’est sous le pseudo d’Anton Lorenze qu’un gros bonnet d’Hollywood tourne Back Page en 1933, juste avant la censure du Code Hays, bijou ultra-rare sur une journaliste insoumise qui démolit les manigances d’un milliardaire véreux.
On a parfois besoin de gueuler un bon coup. Si votre voisinage immédiat vous oblige à étouffer vos cris, beuglez par procuration devant notre mugissement d’amour au ciné furibard.
Tout aussi furibard, Bobby Sands, prisonnier politique de l’Armée républicaine irlandaise, hante le film mystère de la semaine. Ce chef-d’œuvre de 2008 a été réalisé par Steve McQueen, dont le film Blitz, sort au ciné. Trouvé ? Cliquez ici pour voir le film.