Comme chaque année, Arte offre la possibilité aux spectateurs de découvrir gratuitement l’intégralité des courts-métrages présélectionnés pour la cérémonie des César, dont la prochaine édition se tiendra le 25 février 2022. Une programmation éclectique, naviguant entre drame et comédie, qui fait la part belle au cinéma d’animation (un genre représenté à travers six titres sur les quinze de la sélection).
Parmi nos favoris, on retrouve Le Sang de la veine de Martin Jauvat, radiographie loufoque et sans concession des états d’âme sentimentaux des millenials, portée par William Lebghil et Anaïde Rozam ; Ce qui résonne dans le silence de Marine Blin, poignante variation sur le deuil et le souvenir, ou encore I Am Afraid to Forget Your Face de Sameh Alaa, lauréat de la Palme d’or du court-métrage à Cannes, qui narre le parcours d’un homme prêt à tout pour revoir une dernière fois sa bien-aimée, tragiquement disparue depuis plus de 80 jours.
On est heureux d’y voir également figurer le nom de Maxime Roy, dont on avait adoré le long Les Héroïques, portrait sensible d’un ex-toxico (interprété par François Creton) bataillant contre ses démons, qui signe le court-métrage Des gens bien. On se donne rendez-vous le 25 février prochain, pour savoir lequel d’entre eux succèdera à Qu’importe si les bêtes meurent (2019), court-métrage prometteur de la réalisatrice Sofia Alaoui.
Les quinze films de la sélection sont à regarder ici.
La programmation complète :
Ce qui résonne dans le silence de Marine Blin (France, 2020, 8min) – Papy 3D Production
I am afraid to forget your face de Sameh Alaa (Belgique, France, Egypte, 2020, 15 ‘) – Les Cigognes Films, Fig Leaf Studios
Des gens bien de Maxime Roy (France, 2020, 29’42) – TS Productions, Marianne Productions
La maison (pas très loin du Donegal) de Claude Le Pape (France, 2019, 29 min) – Domino Films
Le monde en soi de Sandrine Stoianov et Jean-Charles Finck (France, 2020, 18′) – Caïmans Productions
Le sang de la veine de Martin Jauvat (France, 2021, 17′) – Ecce Films
Souvenir Souvenir de Bastien Dubois (France, 2020, 15′) – Blast Production, ARTE France, Pictanovo
Le réveil des insectes de François Leroy et Stéphanie Lansaque (France, 2020, 15′) – Offshore
Précieux de Paul Mas (France, 2019, 14′) – Je suis bien content
Easter Eggs de Nicolas Keppens (France, Belgique, 2020, 15) – Miyu Productions
L’âge tendre de Julien Gaspar-Oliveri (France, 2019, 27′)
Le départ de Saïd Hamich (France, 2020, 24′) – Mont Fleuri Production – Barney Production
Les criminels de Serhat Karaaslan (France, Turquie, Roumanie, 2020, 23′) – Tiresias Films
Love Hurts de Elsa Rysto (France, 2020, 32′) – Yggdrasil Pictures
Les mauvais garçons de Elie Girard (France, 2020, 40′) – Films Grand Huit
Image (c) Ecce Films