À voir en exclusivité sur mk2 Curiosity : Vent de révolte à Cannes avec le film « House Arrest »

A quelques jours du début du Festival, c’est parti pour trois semaines 100 % Cannes sur mk2 Curiosity, avec des sélections inédites imaginées par les journalistes et programmateurs de mk2. On vous propose notamment en exclusivité – pour les abonnés – le film « House Arrest » d’Aleksey German Jr, sélectionné au Festival de Cannes en 2021 et inédit depuis, sur la lutte acharnée et solitaire d’un professeur russe contre la corruption et le totalitarisme qui gangrène son pays.


6bd498e4 84fe 4e52 9438 edf003113ec2 housearrest

MK2 CURIOSITY/ LE CINÉMA EN VERSION TRÈS ORIGINALE

Les programmateurs de mk2 ont repéré rien que pour vous ce film coup de poing, disponible nulle part ailleurs. Avec House Arrest, présenté dans la section Un certain regard à Cannes en 2021, le réalisateur russe Aleksei German JR dresse le portrait d’une Russie gangrenée par la corruption et la répression institutionnelle. Une répression qui modifie progressivement les relations sociales et instaure un climat de défiance entre les citoyens.

Si le film a pu sortir en Russie, la démarche critique de German rappelle forcément celle des réalisateurs iraniens Abbas Kiarostami et Jafar Panahi, interdits de tournage et persécutés en Iran, ou d’Andrzej Wajda, contraint de dérober les bobines de son film L’homme de marbre pour les envoyer au festival de Cannes après que le gouvernement polonais en a interdit la diffusion. Plus récemment, le film Joyland de Saim Sadiq a été applaudi à Cannes en 2022 puis privé de projection au Pakistan.

« Joyland » de Saim Sadiq : un drame électrisant et militant

House Arrest apparaît comme un film nécessaire à l’heure où la répression du régime de Poutine face aux mouvements contestataires se durcit depuis le début de la guerre en Ukraine. La censure muselle de plus en plus sauvagement la liberté d’expression de la population russe. Un film réservé aux abonnés à découvrir d’urgence.

Au programme également : Cannes a toujours accueilli les cinéastes dissidents, en offrant aux films interdits dans leur pays une résonance internationale. Découvrez ainsi la Palme d’or 1997 Le Goût de la Cerise d’e l’Iranien d’Abbas Kiarostami, L’Oiseau d’argile du Bangladais Tareque Masud (Prix de la critique internationale, en 2002), et le Travail au noir du Polonais exilé Jerzy Skolimowski (Prix du meilleur scénario en 1982). Des films à retrouver dans notre sélection spéciale « Vent de révolte sur la Croisette ». On inaugure aussi notre série Cannes, versant cul : nos montages des scènes les plus hot des films cannois. On vous laisse aussi découvrir notre Curiosité signée par le Kiarostami fils sur le tournage du Goût de la Cerise, et le film mystère spécial Cannes. 

À voir sur mk2 Curiosity : Filmer c’est lutter avec « Travail au noir » de Jerzy Skolimowski