Moue boudeuse. Yeux plissés. Are you talking to me ? Tout le monde pense savoir imiter Robert De Niro, et pourtant, il serait absurde de résumer l’acteur à son rôle dans Taxi Driver. Père féru de baseball dans Happiness Therapy, créature touchante dans Frankenstein ou patriarche génocidaire dans le récent Killers of The Flower Moon… Chaque rôle de ce monstre sacré du cinéma possède ses spécificités – un caractère unique.
Dans leur dernière vidéo, Hugo Alexandre et David Honnorat de la chaîne YouTube Calmos traquent les points communs entre tous les personnages qui ont jalonné cette carrière longue de soixante ans et n’en trouvent qu’un : la méthode bien huilée de l’Actor Studio.
A l’instar de Marlon Brando, Christoph Waltz ou encore Benicio Del Toro, De Niro a bénéficié des cours de Stella Adler, adepte de la fameuse “Méthode” héritée de Stanislavski. Elle pousse ses élèves à faire des recherches sur les milieux sociaux et les époques dont sont issus leurs personnages afin de les créer de toute pièce au-delà du texte. Place donc à la création sur plateau et à l’improvisation qui donnera d’ailleurs naissance à la réplique cultissime “Are you talking to me ?” – qui ne figurait pas dans le scénario de Taxi Driver.
En vidéo, comment La méthode de Stanislavski a chamboulé le jeu d’acteur
Se glisser dans la peau du personnage nécessite une longue préparation qui ressemble parfois à des épreuves de Pékin Express. Pour Taxi Driver, De Niro a erré seul dans New-York au volant d’un taxi pendant des semaines. Et pour Le Parrain, il a passé plusieurs mois en Sicile pour y apprendre un dialecte local.
À voir : Calmos décortique le génie des dialogues de Michel Audiard
Alors la prochaine fois que vous voudrez imiter Travis Bickle ou Vito Corleone, ne vous contentez pas d’un petit rictus et d’une bouche qui tire vers le bas… Si vous y parvenez, sachez que vous n’avez exploré qu’une petite part des 130 personnages que l’acteur a façonné.