Depuis 1981, la société des auteurs multimédias (Scam) n’a eu de cesse de protéger et promouvoir la création audiovisuelle sous toutes ses formes. Avec un grand penchant pour le documentaire, depuis 2005, la société remet 30 étoiles par an ainsi qu’un Prix du Reportage et un Prix du documentaire. Cette année, les lauréats auront une scène de choix pour montrer leurs œuvres : le mk2 Bibliothèque.
Du 2 au 3 décembre, ils viendront à la rencontre du public accompagnés de leurs histoires. Procès historiques, faits divers, relations amoureuses et même courses de chevaux et réintroductions des castors, il y en aura pour tous les goûts !
– oui, même les Prix Nobel font le déplacement – et son fils viendront présenter Les Années Super 8 (3 décembre), ensemble de leurs vidéos familiales auxquelles se mêle la voix poétique de l’autrice. A découvrir également le 2 décembre, Sauvons les enfants de Catherine Bernstein, une immersion dans une opération de sauvetage d’enfants juifs durant la deuxième guerre mondiale. Et un tas d’autres récits sont au programme !
« Les Années Super 8 » d’Annie Ernaux et David Ernaux-Briot : images intimes
En soirée de clôture, Asmae El Moudir présentera La Mère de tous les mensonges (Oeil d’Or Cannes 2023), l’histoire d’une femme tentant de reconstituer son passé familial. Le Prix du public sera décerné pendant cette soirée.
Le festival est intégralement gratuit, et il est d’or et déjà possible de réserver ses places en cliquant ici.
Design (c) Catherine Zask