« Voyage à Gaza » de Piero Usberti : un documentaire captivant

[CRITIQUE] Au printemps 2018, Piero Usberti s’est immiscé au cœur de la bande de Gaza. Il en a tiré un documentaire alerte et saisissant, lauréat d’une Mention spéciale au Cinéma du réel 2024.


zyzgfa8jqart0gl1 voyageacc80gaza

En 2018, le cinéaste Italo-Français Piero Usberti s’est rendu à Gaza, motivé par le désir de rencontrer la population de «la prison la plus grande du monde ». Le montage s’est quant à lui finalisé en septembre 2023, soit quelques semaines avant les attaques terroristes du Hamas, le 7 octobre.

Se dépouillant de tout sensationnalisme, Voyage à Gaza se distingue par sa sobriété formelle et la clarté d’un récit qui alterne les commentaires du cinéaste en voix-off et ses rencontres avec de jeunes Gazaouis. Parmi eux, Sara, une aspirante journaliste ou encore Mohanad, un athée communiste. 

Comme les fragments d’une angoisse collective, chaque témoignage révèle autant leurs désirs de fuir qu’il explique leurs luttes quotidiennes pour exister. Ce film-voyage se révèle in fine comme la tentative d’un cinéaste étranger de recueillir la parole d’une population étouffée. 

Revenant non seulement aux origines du conflit avec Israël dès 1948, le film souligne aussi la défiance des Palestiniens envers le Hamas. Cette dualité montre l’étau dans lequel se trouvent enfermés symboliquement les Gazaouis, tiraillés entre des oppressions externes et internes. 

Voyage à Gaza de Piero Usberti, JHR Films (1h08), sortie le 6 novembre 2024