« They Shot The Piano Player » de Fernando Trueba et Javier Mariscal : à la recherche du jazzman disparu

[CRITIQUE] Bien plus documentaire que fiction, le film d’animation de Fernando Trueba et Javier Mariscal enquête sur la disparition tragique d’un pianiste de jazz brésilien au cœur de l’Amérique du Sud fascisante des seventies. Le tout au rythme sensuel de la bossa-nova.


abaca927 a684 45aa b9f7 73b6e549b19f 2509042

Francisco Tenório Júnior. Son nom n’est pas aussi célèbre que ceux de ses contemporains tels que João Gilberto, Caetano Veloso ou Gilberto Gil, mais ces derniers parlent de lui avec admiration, respect et affliction dans They Shot the Piano Player. C’est dire. Le film d’animation de Fernando Trueba et Javier Mariscal, qui avaient déjà collaboré sur le très beau Chico et Rita (2011), est une enquête qui nous mène au cœur de l’Amérique latine fascisante des années 1970. En prétextant suivre les recherches d’un journaliste de fiction, doublé par un Jeff Goldblum dans son élément jazzy, le long métrage nous entraîne sur les traces de ce pianiste brésilien virtuose, soudainement disparu à l’âge de 34 ans dans le Buenos Aires de 1976.

Si le coup d’état militaire qui a eu lieu au même moment ne laisse pas trop de doute sur le sort de Tenório Júnior, le film n’en reste pas moins un semi-documentaire passionnant, à la fois culturel – sur un courant musical, la bossa-nova, équivalent de notre Nouvelle Vague française (à laquelle le film se réfère) – et politique – quand il explore un continent en proie à la violence étatique. Le tout sublimé par une 2D chatoyante.

They Shot the Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal, Dulac (1 h 43), sortie le 31 janvier