En 1944, au cœur d’une Laponie dévastée par la Seconde Guerre mondiale, un ancien soldat, bien décidé à laisser la violence des combats derrière lui, se reconvertit en chasseur d’or. Alors qu’il a découvert un gisement, il croise la route d’une troupe de nazis sanguinaires qui comptent bien garder ce butin pour eux. Débute alors un affrontement sans pitié pour ce précieux métal…
En 2011, Jalmari Helander étonnait déjà avec son premier long métrage, Père Noël origines, une comédie fantastique quelque peu horrifique sur un Père Noël monstrueux. Cette année, il revient avec une œuvre tout aussi singulière et décalée, qui explore la légende fictive d’un homme qui refuse de mourir (« sisu » est un terme finnois sans équivalent en français, qui désigne une forme de ténacité bien particulière).
Rencontre improbable entre Rambo et les héros de ( en tête), le film surprend grâce à un mélange de genres astucieux (horreur, guerre, comédie noire) et un rythme maîtrisé. Les scènes de combats sont sanguinolentes et inventives, les situations rocambolesques, mais le tout tient la route grâce à l’acteur finlandais Jorma Tommila (que l’on retrouve aussi dans Père Noël origines), qui se jette corps et âme dans ce rôle de colosse increvable. Sisu. De l’or et du sang n’a rien de probable ni de subtil, et c’est tant mieux.