« Non-alignés : Scènes des archives Labudović » de Mila Turajlić : ressusciter les images

[CRITIQUE] Avec les images retrouvées du sommet du mouvement des non-alignés, qui s’est tenu à Belgrade en 1961, la cinéaste Mila Turajlić interroge ce que signifiait cette idéologie en pleine guerre froide et questionne sa propre histoire.


0a5066bd c482 4f19 87e1 06e91c89936d 3353322

Dans son documentaire précédent, L’Envers d’une histoire, Mila Turajlić enquêtait, avec les codes du film d’espionnage, sur le mystère d’une pièce de son appartement familial, condamnée par le régime communiste. Avec Non-alignés. Scènes des archives Labudović, la cinéaste nous embarque sur le Galeb, imposant navire avec lequel Josip Broz Tito, alors président de la Yougoslavie, a traversé les mers à la recherche de pays alliés en Afrique et en Asie. En quête d’une troisième voie à l’opposition entre les blocs de l’Est et de l’Ouest, qui s’affrontaient alors, le dirigeant a largement documenté la naissance politique de ce tiers-monde.

La cinéaste a rencontré le cameraman Stevan Labudović, décédé depuis, qui a réalisé les bandes d’actualités de ces rencontres politiques. À travers sa parole, Mila Turajlić cherche à redonner vie aux images endormies qu’il a tournées pendant un quart de siècle. C’est cette volonté de résurrection qui anime une belle séquence sur le sommet des non-alignés qui a réuni les chefs d’État réfractaires à la guerre froide : la cinéaste synchronise pour la première fois les paroles des dirigeants avec leurs images muettes, leur rendant leur voix en même temps qu’elle questionne cette idéologie de solidarité entre les nations opprimées.

Non-alignés. Scènes des archives Labudović de Mila Turajlić, Survivance (1 h 40), sortie le 27 septembre

Image Copyright Poppy Picture