« Nelly & Nadine » de Magnus Gertten : liaison secrète

[CRITIQUE] Teddy Award du jury à la Berlinale 2022, ce documentaire poignant retrace l’histoire d’amour bouleversante de deux femmes qui se sont rencontrées dans le camp de concentration de Ravensbrück en 1944.


Zz9RtK8jQArT1IGm nellyetnadine

À partir des archives personnelles de Nelly Mousset-Vos, le cinéaste Magnus Gertten épaule Sylvie, la petite-fille de celle-ci, dans l’exploration de l’histoire de sa grand-mère. Entre photographies, journaux intimes et vidéos Super 8, ils plongent dans le passé de Nelly et de Nadine Hwang. De leur rencontre au camp de Ravensbrück, en Allemagne, à leur vie commune au Venezuela, Sylvie va progressivement saisir la nature de la relation qui unissait les deux femmes. Loin des convenances de l’époque, cette liaison amoureuse était jusque-là restée secrète. Les vidéos de Nadine capturent le quotidien vénézuélien des deux rescapées.

Des images chaleureuses de repas entre amis, mais aussi des séquences où Nelly apparaît seule et mélancolique, comme pleinement absorbée par son terrible passé. Gertten saisit la beauté de ces images d’archives et les juxtapose à un présent baigné dans des couleurs légèrement saturées. L’attention portée à la photographie nous plonge dans une atmosphère d’une grande douceur qui accompagne délicatement l’évolution d’une histoire aussi belle que tragique. Après Un nom pour un visage (2015) – documentaire dans lequel il retrouvait l’identité de survivants de la Shoah à partir d’archives –, le cinéaste suédois rend une nouvelle fois hommage de la plus belle des manières à ces récits individuels qui font l’histoire.

1Nelly & Nadine de Magnus Gertten, sortie le 27 novembre, L’Atelier (1 h 33)