« Camila sortira ce soir » d’Inés Barrionueva : douceur de vivre

[CRITIQUE] La réalisatrice argentine Inés Barrionueva brosse le portrait sensible et délicat d’une adolescente qui lutte pour s’émanciper au sein d’une société argentine encore marquée par le poids des traditions. Un film d’une grande beauté, qui insuffle un espoir bienvenu.


3586bb91 c60b 484e 9606 92bd8d2a4fd5 camila3

Ce printemps est décidément fertile en productions sur l’adolescence réussies : après Petites, ou encore , Camila sortira ce soir est encore un bel exemple. À 17 ans, Camila assume ses idées déjà bien affirmées sans se soucier du qu’en-dira-t-on, ce qui n’est pas sans poser problème dans le lycée privé traditionaliste qu’elle intègre après un déménagement précipité à Buenos Aires. Elle y interrompt un cours de religion, refuse d’abandonner des accessoires vestimentaires qui définissent son identité, débat frontalement avec l’autorité – maternelle ou institutionnelle – et questionne son orientation sexuelle, découvrant le désir dans sa complexité. Sans compromis, Camila manœuvre pour exister… 

La réalisatrice argentine Inés Barrionuevo filme avec finesse et douceur cette jeunesse portègne actuelle qui refuse de subir le poids d’une société toujours très conservatrice. Sans faire de son héroïne le porte-étendard d’un militantisme féministe encore en germe, son film accompagne sans juger, suggère sans imposer. En cette période d’éclosion où tout est à la fois permis et interdit, Camila et ses camarades tâtonnent parfois, trébuchent souvent, mais finissent par triompher de toute la force de convictions spontanées. Les nouvelles générations peuvent être fières de ce portrait tout en subtilité : dans la caméra d’Inés Barrionueva, « l’âge ingrat » ne l’est finalement pas tant que ça.

e0dc1749 6ee5 4cdc 80c7 b210c19d87c2 camila1

Camila sortira ce soir d’Inés Barrionuevo,

Outplay Films (1 h 43),sortie le 7 juin