« Bernadette » de Léa Domenach : la Chirac de l’ombre

[CRITIQUE] Retracer le parcours de l’ancienne première dame Bernadette Chirac durant ses douze années à l’Élysée, c’est le projet de ce biopic surprenant et mordant réalisé par Léa Domenach (Jeune & golri), dans lequel Catherine Deneuve démontre tout son talent.


ebdda42c 2891 486f 8b12 83cb61ca32a1 3709935

À l’été 1995, les Chirac s’installent au palais de l’Élysée. Tandis que le président de la République est conseillé par sa fille Claude, chargée de la communication, son épouse, Bernadette, est mise à l’écart des opérations gouvernementales. Pourtant, elle a largement contribué à l’élection de son mari face au candidat socialiste Lionel Jospin. Moquée par les cadors du RPR pour sa ringardise, trompée à de multiples reprises, elle décide de changer son image et devient aussi populaire que Jacques Chirac, voire davantage…

Pour son premier long métrage, la réalisatrice issue du journalisme métamorphose la politicienne, conseillère générale de la Corrèze, en superhéroïne de cinéma. En guise de costume, des tailleurs vieillots relookés par Karl Lagerfeld. Et, pour le super-pouvoir, une repartie incisive qui tourne en ridicule les hommes de confiance de son époux. Un sens aigu de la politique surtout, jusqu’à prévoir Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle de 2002, contre l’avis des spécialistes. Mais la grande Catherine Deneuve lui insuffle aussi une certaine vulnérabilité et un charme comique, grâce au duo qu’elle forme avec Denis Podalydès, son conseiller.

Bernadette de Léa Domenach, Warner Bros. (1 h 32), sortie le 4 octobre

Image Copyright Warner Bros. France