« Un parfait inconnu » avec Timothée Chalamet : ce qu’en pensent les critiques aux États-Unis

Le biopic de James Mangold consacré à l’immense musicien, roi de la musique folk et Prix Nobel de Littérature Bob Dylan fait réagir outre-Atlantique après sa sortie presse. Tour d’horizon des réactions, avant la sortie française du film le 29 janvier prochain.


Zz8K4q8jQArT1HBT acompleteunknown
Image © Searchlight Pictures

Les premières réactions autour du biopic très attendu Un parfait inconnu sont tombées. Le film, réalisé par James Mangold (déjà derrière le superbe et sombre Walk The Line, avec Joaquin Phoenix dans la peau de Johnny Cash), revient sur l’arrivée à New York du jeune Dylan au début des années 1960. Aux Etats-Unis, les critiques l’ont vu. Timothée Chalamet convainc-t-il sous les traits de Bob Dylan ou le caricature-t-il?

D’après le journaliste de Variety Clayton Davis, l’acteur « se glisse dans la peau de Bob Dylan avec une détermination naturelle et concentrée. Il n’a peur de rien ». Avant d’ajouter : « Pour moi, ce sont Monica Barbaro et Elle Fanning qui ancrent l’histoire d’un homme mystérieux et insaisissable qui reste dans cette sphère. James Mangold dirige le film avec assurance, avec des décors et des costumes magnifiques. »

Du côté du critique Scott Menzel, membre des Critics Choice Awards et des BAFTA,Timothée Chalamet « livre la meilleure performance de l’année », « un véritable tour de force » qui « ne se résume pas seulement à la voix et l’apparence, mais [embrasse] plutôt les petites nuances et manières [de] Bob Dylan ».

Chez The Playlist, le journaliste Gregory Ellwood est tout aussi emballé : « Chalamet est fantastique. Monica Barbaro est incroyable. Il nous faut un spin-off de Joan Baez [jouée par Monica Barbaro. La grande artiste folk a été l’amante de Bob Dylan, ndlr] ».

Premières images de Timothée Chalamet en Bob Dylan dans le prochain James Mangold

Sur X, le critique et journaliste freelance Ryan Swen n’est lui pas très tendre avec le film : « Pas affreux mais souvent infructueux, Chalamet fait de son mieux, considérablement meilleur dans le chapitre de 1961 que celui de 1965, fréquemment incohérente/inexacte. » Tout en saluant en commentaire la performance de Monica Barbaro (« She’s the real deal»).

Envie de vous faire votre avis ? Le film débarquera en salles le 29 janvier prochain. En attendant, révisez votre Bob Dylan avec le biopic anticonventionnel de Todd Haynes, I’m Not There, sublime portrait fragmentaire de Dylan joué par six actrices et acteurs différent(e)s, dont l’incroyable Cate Blanchett. Une pépite.

Image © Searchlight Pictures