
Pour ses quinze ans, la Queer Palm a choisi un metteur en scène et réalisateur brillant, qui prendra la tête de son jury, Christophe Honoré.
Le cinéaste, qui était en Compétition l’année dernière avec son film Marcello Mio, prend la suite du Belge Lukas Dhont. Il a fait part de son enthousiasme dans un communiqué engagé
« La Queer Palm a quinze ans et c’est avec plaisir que j’ai accepté de présider son jury. Quinze ans c’est l’âge où on espère tout, où on craint tout, où on est prêt à se battre contre tout. Alors que la création contemporaine est de nouveau attaquée par l’Internationale Réactionnaire, il semble d’autant plus urgent de mettre en lumière et de fêter les films queer. Être cinéaste, appartenir à une minorité sexuelle et soutenir la vérité de ses désirs dans ses films est une sincérité imprudente, qui toujours fragilise. D’où l’importance de la Queer Palm au cœur du festival de Cannes, elle est à la fois un refuge et une tribune, un combat et une tendresse ».
S’il n’a jamais été récompensé de la Queer Palm, Christophe Honoré a toujours été attentifs aux luttes LGBTQA+, aux amours hors normes menacées par la société et ses diktats – on pense au récent Plaire, aimer et courir vite, course folle contre le Sida dans le Paris des années 1990.
A LIRE AUSSI : Christophe Honoré : « Tout se serait effondré si j’avais choisi quelqu’un d’autre pour incarner le metteur en scène. »
On est plus que curieux de découvrir le palmarès de celui qui, par son regard si sensible et intelligent, est devenu l’un de nos cinéastes préférés. La composition du jury de la Queer Palm n’a pas encore été annoncée. Mais on a hâte de savoir qui remportera le prix après Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde d’Emanuel Parvu en 2024.. Réponse à l’issue du Festival de Cannes, qui se déroulera du 13 au 24 mai.