Cannes 2025 : qui sont les 6 réalisatrices en Compétition cette année ?

Des réalisatrices qu’on connaît et qu’on adore (Hafsia Herzi, Kelly Reichardt…) côtoient de nouvelles têtes qu’on a hâte de découvrir.


0c70ad1b 7ffc 4c1f 995c 6376f6aa3edd hafsiaherzy

En presque 80 ans d’existence, le Festival de Cannes n’a décerné la prestigieuse Palme d’or qu’à trois réalisatrices (Jane Campion, Julia Ducournau, Justine Triet). Un palmarès mineur que l’édition 2025 pourrait venir contrebalancer avec une sélection féminine ambitieuse.

Parmi les réalisatrices en Compétition cette année, on retrouve la lauréate de la Palme d’or 2021, Julia Ducournau, qui avait retourné les cœurs et les estomacs des festivaliers, il y a quatre ans, avec sa fable vrombissante Titane. Elle revient cette année avec Alpha, un film de science-fiction se déroulant dans une ville fictive des années 1980, en plein épidémie du VIH-Sida.

Hyper attendue, la géniale Hafsia Herzi (Tu mérites un amour) entre pour la première fois dans le game de la Compétition avec La Petite Dernière, adapté du roman éponyme de Fatima Daas dans lequel l’écrivaine décortique son passé intime à l’aune de son rapport à la religion musulmane et de la découverte de son homosexualité.

La Petite dernière de Hafsia Herzi
La Petite dernière de Hafsia Herzi

Avec Sound of Falling la mystérieuse réalisatrice allemade Mascha Schilinski fait elle aussi son entrée dans la Compétition, avec un deuxième long métrage décrit comme une fresque ambitieuse, portrait transgénérationnel d’une famille de l’Allemagne rurale.


À LIRE AUSSI : Festival de Cannes 2025 : découvrez les films en sélection officielle


La réalisatrice catalane Carla Simón (Été 93, Nos Soleils) achève de son côté sa trilogie autobiographique avec Romería, sur le voyage initiatique de Marina, une jeune orpheline de retour sur sa terre natale pour retrouver ses grands-parents.

Romeria de Carla Simon (c) Elastica Films
Romeria de Carla Simon

La Japonaise Chie Hayakawa présentera, elle, son long métrage intitulé Renoir, drame centré sur le destin d’une jeune fille excentrique qui doit faire face au cancer de son père et à une crise qui s’empare de son foyer.

Enfin, on est tout excités de retrouver la géniale Kelly Reichardt, pour un film qu’on imagine forcément être un futur banger. Après Showing up, présenté en Compétition en 2022, la réalisatrice américaine raconte la vie d’un artiste préparant le vol d’œuvres d’art durant la guerre du Vietnam. Le film réunit Josh O’Connor et la chanteuse Alana Haim, révélée au cinéma dans Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson.

C’EST LEUR PREMIERE FOIS

Sélectionnée à la Semaine de la Critique en 2019 pour Tu mérites un amour et à Un Certain Regard en 2021 pour Bonne mère, la comédienne et réalisatrice française intègre pour la première fois la Compétition. On lui souhaite de casser la baraque. Première fois aussi pour l’Allemande Mascha Schilinski, qui n’est jamais venue à Cannes, et dont le très attendu deuxième film, Sound of Falling, risque de faire parler de lui. Quant à Carla Simon, Ours d’or à la Berlinale pour Nos Soleils en 2022, elle intègre la Compétition dès son deuxième long métrage, d’inspiration autobiographique. Chie Hayakawa avait quant à elle débarqué à Un certain regard à Cannes en 2022 avec Plan 75, un film d’anticipation sur l’euthanasie qui avait fait du bruit – on imagine que son prochain film aussi.