CANNES 2024 · « Caught by the Tides » de Jia Zhangke, ce qu’en pensent les critiques sur X

Avec ce film-bilan fabriqué à partir d’extraits de ses anciens films, le cinéaste chinois ausculte le passé de son pays, et son histoire d’amour avec sa femme, l’actrice Zhao Tao. Cet essai expérimental et introspectif a-t-il convaincu nos critiques ? Réponse sur X.


zkmnfcol0zci9q6f caughtbythethetides

EXIGEANT ET BEAU

zkmgjiol0zci9q5l caught

Le tweet est visible ici.

zkmghcol0zci9q5n caugtbyttides

Le tweet est visible ici.

zkmg1col0zci9q5o eze

Le tweet est visible ici.

zkmoccol0zci9q6i mineur

« Existe-t-il une union plus généreuse entre un réalisateur et sa muse dans le cinéma contemporain que celle entre Jia Zhang-ke et Zhao Tao ? J’en doute. Caught by The Tides est un cadeau. »

Le tweet est visible ici.

MODE MINEUR

zkmjzcol0zci9q5w jia

« Film de style doc hybride principalement sans dialogue s’étendant sur des décennies en Chine de 2021 à aujourd’hui. Répétitif et dérivé, Jia Zhangke a déjà fait exactement le même concept dans ses autres films récents, également avec Zhao Tao. Intriguant mais toujours mineur #Cannes2024 »

Le tweet est visible ici.

zkmknsol0zci9q55 caughtbytides

« CAUGHT BY THE TIDES est malheureusement tombé à plat pour moi. Il est pour l’essentiel exempt de dialogues, manque de caractère et présente une romance centrale peu convaincante. Même si j’ai apprécié les nombreux styles cinématographiques utilisés pour décrire la transformation de la Chine au fil des ans et que Zhao Tao reste une présence convaincante à l’écran, ce n’est pas aussi efficace que les films précédents de Jia Zhangke. »

Le tweet est visible ici.