« Quel plaisir de retrouver dans nos archives cette photographie prise par ma mère, Agnès Varda, le 7 mars 1961, le jour du mariage très privé d’Anna Karina et de Jean Luc Godard, dit JLG ! Avec les témoins Jean-Pierre Melville et Georges de Beauregard, mes parents, les amis et la famille proche. Évidemment, je n’ai aucun souvenir de cette séance de prise de vue devant le célèbre restaurant Le Stresa. Agnès m’a raconté cette journée délicieusement joyeuse ! Une couturière m’avait fait pour l’occasion une robe un peu style 1920 dans un velours broché bleu-vert, un tissu lourd, un tissu de rideaux avec un col en dentelle, des chaussettes avec de la dentelle – « un must » – et des vernis.
Anna Karina en cinq scènes cultes
La divine Anna avait une robe en satin blanc avec une sur-jupe en tulle assortie à son voile, si belle, si chic, avec son sourire enfantin. Agnès s’est amusée à mettre un peu en scène ce mariage. Elle fait tenir un parapluie par le serveur, comme un « pré-hommage » aux Parapluies de Cherbourg. Est-ce qu’il pleuvait vraiment ? Le trottoir brille un peu. Ne dit-on pas « mariage pluvieux, mariage heureux » ? On pourrait imaginer que je suis sa fille. Moi-même, quand je me suis mariée, j’avais déjà deux garçons, j’aime bien l’idée que l’on se marie plus tard pour faire une fête. Revenons au cinéma avec cette citation de JLG : “Faut rien comprendre, faut juste regarder et écouter.” »
Rosalie Varda et Anna Karina devant le restaurant Le Stresa, Paris, 1961, photographiées par Agnès Varda © Succession Agnès Varda