Alain Guiraudie rédac chef – LIVRE : « Les Furtifs » d’Alain Damasio

Le cinéaste Alain Guiraudie est notre rédac chef du jour. Films, lectures, musique : tout au long de la journée, le réalisateur nous donne ses conseils culturels. Il nous a recommandé Les Furtifs (éditions La Volte, 2019), la stimulante dystopie politique de l’auteur de science fiction Alain Damasio (La Zone du dehors). Dans la France


mtdiodm0zmmtmzawmc00mzzllwe1zjatode5mgnkmmezotc4 imageonline co merged image copie

Le cinéaste Alain Guiraudie est notre rédac chef du jour. Films, lectures, musique : tout au long de la journée, le réalisateur nous donne ses conseils culturels. Il nous a recommandé Les Furtifs (éditions La Volte, 2019), la stimulante dystopie politique de l’auteur de science fiction Alain Damasio (La Zone du dehors). Dans la France privatisée de 2040, les « Furtifs », des groupes autogérés, se rebellent contre une société du tout-Numérique où la surveillance et le contrôle règnent.

Le mot d’Alain Guiraudie : « Les Furtifs, c’est excellent, ça a été ma vraie découverte de ces derniers temps. C’est la peinture d’un monde futur, qui n’est finalement pas si futur que ça, c’est là que c’est très fort. LVMH a racheté Paris, ils ont trouvé le moyen de faire un Paris « premium », un autre « standard », on vit la ville et on a accès à certains secteurs selon ses moyens. Chaque ville est sponsorisée. Orange, évidemment, a été rachetée par Orange… C’est à la fois de la science fiction très politique et c’est une littérature hallucinante. C’est pas si fréquent, les auteurs qui réussissent à écrire avec une vraie petite musique. »

 

lesfurtifs

Image de couverture : portrait d’Alain Guiraudie © Nicolas Guérin