Pépite du jour: on a déniché cette archive magique des répétitions de Reservoir Dogs, qui résume l’art de Quentin Tarantino et Steve Buscemi en dix minutes.
Avant de devenir la mascotte des frères Coen (qui ont révélé son génie comique inquiétant dans Fargo et The Big Lebowski), Steve Buscemi a fait partie d’un gang sanguinaire fictif sous le pseudonyme de Mr Pink. Vous l’avez? Autre indice: Harvey Keitel, Tim Roth et Michael Madsen forment le reste de cette clique en costards qu’on vous souhaite de ne pas croiser tard le soir.
En 1992, Quentin Tarantino réalise son premier long Reservoir Dogs, huis clos corrosif où fusaient déjà tous les tics de langage de son cinéma encore embryonnaire. Histoire de célébrer l’anniversaire de Steve Buscemi, on a déniché une vidéo d’archive savoureuse dans laquelle Quentin Tarantino (qui interprète lui-même Mr Brown dans le film) répète ses scènes avec l’acteur.
Et on qualifierait la méthode tarantinesque de…corsée. Dans un hangar miteux, les deux acolytes s’adonnent à un dialogue absurde, coupé au couteau, déambulent jusqu’aux toilettes exiguës pour poursuivre leur conversation qui contient une punchline à la minute. Cow-boy modernes et en même temps déjà has-been, chorégraphie savamment travaillée (on appréciera le magnifique claquement de porte des toilettes et le jeu de miroirs qui rend les deux acteurs presque indissociables), répliques saillantes: ou comment résumer l’art de Tarantino en dix minutes chrono.