Dans cette comédie qui s’annonce aussi déjantée que touchante (labellisée « Sélection officielle par le Festival de Cannes 2020), Laure Calamy incarne une femme qui traque son amant dans les Cévennes avec un âne prénommé Patrick (oui, vous avez bien lu).
Voilà une bande-annonce si rafraîchissante qu’elle nous fait oublier la canicule pour un instant. Dans Antoinette dans les Cévennes, la cinéaste Caroline Vignal (Les Autres filles, 2000) met en scène la géniale Laure Calamy, dans un rôle qui semble lui aller comme un gant. C’est celui de la pétillante Antoinette qui, l’été approchant, a hâte de partir quelques jours avec son amant Vladimir (Benjamin Lavernhe, dont on apprécie particulièrement les mines déconfites et regards énamourés). Problème : celui-ci annule tout à la dernière minute. Finalement, il part faire une expédition avec son épouse (Olivia Cotte) et sa fille dans les Cévennes. Ni une ni deux, Antoinette décide de partir sur ses traces…
Ces premières images rendent tout de suite attachante cette héroïne tête brûlée, qui s’embarrasse peu des convenances et part sans hésiter pour une quête un peu zinzin qu’on a toutes les chances d’apprécier en salles à partir du 16 septembre prochain.
Lire aussi :
PORTRAIT : Laure Calamy, en corps
Festival de Cannes 2020 : la liste des films labellisés Sélection officielle
Image : Diaphana