À voir : 64 bijoux de l’animation japonaise en version restaurée

Hollywood Reporter nous fait découvrir les premiers courts-métrages de l’animation japonaise en version restaurée et on peut dire que le pays du Soleil levant n’a rien à envier aux contrées de Walt Disney. C’est pour fêter le centenaire de l’animation japonaise que le Musée d’art moderne de Tokyo a décidé de mettre en ligne plus de 64


ytflowq1zdmtnjgxmy00nzexlwizngitmtjjotzjndvkyzyz anime japonaise 2

Hollywood Reporter nous fait découvrir les premiers courts-métrages de l’animation japonaise en version restaurée et on peut dire que le pays du Soleil levant n’a rien à envier aux contrées de Walt Disney. C’est pour fêter le centenaire de l’animation japonaise que le Musée d’art moderne de Tokyo a décidé de mettre en ligne plus de 64 court-métrages aux genres très divers : entre contes de fées (dont le Studio Ghibli est aujourd’hui le digne héritier) et spots de prévention (pour alerter sur la tuberculose, par exemple), on trouve aussi des films de propagande.

La liste comprend, entre autres, The Dull Sword (vidéo ci-dessus), un film de 1917 considéré comme le plus vieux court-métrage d’animation japonaise. Kazuki Miura, chercheur au « Film Center » précise que tout un groupe de recherche s’est formé dès 2014 afin de « numériser » et « préserver » ce patrimoine. Tous datent de la période 1917-1941 et sont disponibles en ligne et gratuitement jusqu’à fin 2017. Pour les admirer, rendez-vous à cette adresse (et pour les sous-titres anglais, il va falloir encore patienter !).