A revoir sur ARTE : « Personal Shopper » d’Olivier Assayas

Alors que la 72e édition du Festival de Cannes se clôt demain, c’est un autre film du palmarès 2016 qu’Arte nous propose de redécouvrir: étrange et magnétique, Personal Shopper y avait remporté le prix (très décrié) de la mise en scène. Après Sils Maria, Olivier Assayas poursuit la fétichisation de sa nouvelle muse, Kristen Stewart,


zmuwndvlmwqty2m2nc00mgy1lwe3mjutytvlmtk5njyyn2uz perso

Alors que la 72e édition du Festival de Cannes se clôt demain, c’est un autre film du palmarès 2016 qu’Arte nous propose de redécouvrir: étrange et magnétique, Personal Shopper y avait remporté le prix (très décrié) de la mise en scène.

Après Sils Maria, Olivier Assayas poursuit la fétichisation de sa nouvelle muse, Kristen Stewart, dans cette histoire de fantôme et de deuil, où s’entremêlent réflexions sur le monde de la mode et présences surnaturelles. L’actrice y joue Maureen, une jeune Américaine arrivée à Paris pour devenir personal shopper. Alors que son employeuse, une célébrité, est retrouvée assassinée, Maureen essaye de communiquer avec l’esprit de son frère jumeau décédé.

Expérimental et déstabilisant dans ses ruptures de tons (du thriller fantastique, Assayas dévie brutalement vers une quête métaphysique sur l’au-delà et la perte), Personal Shopper est aussi un portrait fiévreux de son actrice, une variation singulière autour de la recherche de l’invisible.

Photo : Copyright Les Films du Losange