D’après les rumeurs, le film aurait été conçu comme un plan-séquence, mais impossible de confirmer cette hypothèse d’après les premières images.
L’ère James Bond est définitivement révolue pour Sam Mendes, qui tourne le dos à la franchise d’espionnage après avoir dirigé Daniel Craig dans deux opus de la saga (Skyfall et 007 Spectre). Le réalisateur d’American Beauty nous a habitué à naviguer entre les genres, passant du mélodrame (Les Noces Rebelles) au film de gangster (Les Sentiers de la perdition) en passant par le road-movie indé (Away We Go). Il ne manquait que le film de guerre à son tableau, et ça tombe bien, puisque l’on sait depuis quelques temps déjà que 1917, son prochain projet, se déroulera durant la Première Guerre mondiale et nous plongera dans la journée de deux soldats anglais (joués par George MacKay (Captain Fantastic) et Dean-Charles Chapman (Game of Thrones). D’après la première bande-annonce très solennelle du film, quasi muette et blafarde, 1917 penche clairement du côté du minimalisme glaçant du Dunkerque de Christopher Nolan, notamment grâce à la patte du directeur de la photographie Roger Deakins. Des images qui nous immergent sur les champs de bataille et nous font comprendre que les deux héros, chargés de délivrer un message pour empêcher une attaque dévastatrice, vont devoir traverser un no man’s land ennemi. La rumeur dit aussi qu’il aurait conçu son film en un seul plan-séquence, une prouesse technique à la hauteur du sujet historique auquel il s’attaque qui lui permettrait de proposer au spectateur une expérience intense et anxiogène, mais pour l’instant, impossible de confirmer cette thèse. 1917 réalisera-t-il le même exploit que L’Arche Russe d’Alexandre Sokourov, véritable plan-séquence, ou en reproduira-t-il simplement l’illusion grâce à des raccords cachés? Rendez-vous le 15 janvier 2020 pour le savoir.
Image: Copyright Universal Pictures France