Les 10 looks de stars les plus marquants de l’histoire des Oscars

Tapis rouge oblige, la cérémonie des Oscars est l’occasion parfaite pour les stars de se faire remarquer dans leurs plus belles tenues de gala. Décadent, loufoque, et même parfois complètement décalé, le choix des costumes et robes de nos artistes hollywoodiens préférés n’en finit jamais de faire parler. La preuve avec ces 10 looks sortis des archives qui ont rendu les photocalls de l’époque bien moins guindés.


Robe-smoking Christian Siriano pour Billy Porter looks stars
Robe-smoking Christian Siriano pour Billy Porter ©Clare A was W

LA ROBE-SMOKING DE BILLY PORTER (2019)

Billy Porter, star de la série Pose et roi du camp, bouscule les codes hyper normés du dresscode typique des tapis-rouge, à savoir smoking pour les hommes et robes de gala pour les femmes. Il combine pour l’occasion un costume en velours ultra classique à une gigantesque crinoline noire qui n’est pas passée inaperçue. Et pour ça on dit Shantay you stay !

LA ROBE CYGNE DE BJÖRK (2001)

Sûrement l’une des robes les plus mémorables et moquées de l’histoire des Oscars. Réalisée par le créateur britannique Marjan Pejoski, la désormais célèbre robe-cygne est alors portée par la chanteuse islandaise Björk, nommée cette année-là pour la meilleure chanson originale tiré du film de Lars von Trier, Dancer in the Dark. Pour compléter le look, la chanteuse et actrice avait même apporté six œufs avec elle sur le tapis rouge, qu’elle a disséminés tout au long de son parcours. Une idée qu’il fallait pondre !

A LIRE AUSSI Quand nous étions sorcières : pourquoi il faut voir cette pépite fantastique avec Björk

LA TENUE « MON TRUC EN PLUMES » DE WHOOPI GOLBERG (2002)

Alors maîtresse de cérémonie, la démente Whoopi Golberg a fait le show pour le public présent ce soir-là. Elle est même descendue du ciel sur une balançoire, parée de plumes gigantesques, dans une tenue « music-hall » digne des plus grandes revues d’avant-guerre. Liza Minelli et Dita von Teese étaient vertes de jalousie.

LA « JUNGLE DRESS » DE TREV PARKER, VOLÉE À JENNIFER LOPEZ (2000)

C’est littéralement la robe à l’origine de l’invention de Google Images. Alors présente sur le tapis rouge des Grammys en 2000, Jennifer Lopez arbore une robe Versace ultra décolletée qui fera exploser les recherches Internet après la cérémonie. Si bien que Google, qui ne référençait alors que du texte, a été obligé, après ça, d’inventer une section de recherche d’images. Une référence de pop-culture qu’a bien saisi le créateur de South Park, accompagné de son acolyte Matt Stone, qui s’est lui glissé dans l’une des robes de Gwyneth Paltrow.

À LIRE AUSSI : 50 ans des César : 5 cérémonies qui ont marqué les esprits

LE TAILLEUR À L’ENVERS DE CÉLINE DION (1999)

Autre tenue critiquée et devenue culte depuis : le tailleur blanc Christian Dior imaginé par John Galliano et porté par nul autre que la diva suprême, Céline Dion. Un look, complété d’un fedora et des lunettes à strass, qui, à l’époque, passe pour kitsch, mais qui est aujourd’hui rentré au panthéon des meilleurs looks des Oscars. Chapeau Céline !

LE TAILLEUR PANTALON TRANSPARENT DE BARBRA STREISAND (1969)

Alors conviée à la cérémonie afin de recevoir l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Funny Girl, l’actrice et chanteuse Barbra Streisand arbore un tailleur pantalon brodé, col claudine et lavallière, une tenue signé du couturier Arnold Scaasi. Petit couac : la comédienne n’avait pas réalisé que, sous le feu des flashs et des projecteurs, la robe devenait transparente. On est alors en 1969 : il n’en fallait pas plus pour déclencher un scandale !

À LIRE AUSSI : Le « Method dressing », qu’est-ce que c’est ?

LE LOOK DE LIONNE PAILLETÉE DE CHER (1986)

Toujours habillée par son fidèle costumier et ami Bob Mackie, Cher sort le grand jeu lors de la 59ème cérémonie des Oscars, où elle revêt pour l’occasion une tenue à sequins dénudés noir surmontée d’une coiffe de lionne noir en plumes. Mi-divine, mi-féline.

LA ROBE « AMERICAN EXPRESS CARD » DE LA COSTUMIÈRE LIZZY GARDINER (1995)

Couronnée cette année-là pour son travail cultissime sur le film drag Priscilla, folle du désert, la costumière Lizzy Gardiner s’est pointée sur le red carpet avec une robe faite de 254 cartes American Express. « Je suis fauchée, et je n’avais rien à me mettre », avait-elle déclaré alors, en recyclant ce costume prévu à l’origine pour le film.

LE COSTUME SHORT DE PHARELL WILLIAMS (2019)

Si la tenue est depuis longtemps l’uniforme du chanteur et créateur de mode, sur le tapis rouge des Oscars, elle dénote quelque peu. Finis donc les pantalons de costumes bien repassés et les nœuds papillons ultra pompeux : place à l’ère du court et confortable, du classe et décontracté. Ajoutez-y toujours une broche Chanel qui porte votre nom, c’est quand même plus classe !

LA ROBE SIRÈNE DE MARION COTILLARD (2008)

Lauréate en 2008 pour son rôle dans La Môme, Marion Cotillard joue alors la carte frenchie à fond avec cette robe sirène nacrée signé Jean-Paul Gaultier. Une tenue qui restera dans l’histoire et que l’actrice garde précieusement, comme un souvenir de cette extraordinaire victoire française, jusqu’alors inégalée.

A LIRE AUSSI Le questionnaire cinéphile de Jean-Paul Gaultier