Leurs routes devaient se croiser. Né en banlieue parisienne, Eric Tabuchi arpentait le monde pour le photographier par typologies architecturales (le projet Atlas of Forms). Nelly Monnier, poussée dans un coin rural de l’Ain, sillonnait son département, devenu « zone de prospection photographique » pour son projet Secteur Lambda. Entre le mondial et le local, la campagne et la ville, les deux artistes ont trouvé leur terrain d’entente : la France, découpée en 450 micronsrorégions pour leur Atlas des régions naturelles. De chacune, ils tirent cinquante photos – soit, à l’arrivée, 22 500 clichés. Villages, immeubles, zones industrielles, stations-service, aires de loisirs et paysages…
PORTFOLIO – Le cinéma… avant le cinéma
Au cœur de leur travail, l’envie de rendre visibles des coins modestes et oubliés du pays, rarement représentés, à peine regardés. Et la volonté de mettre ces images à disposition de tous, sur un site Internet absolument fascinant que l’on explore en combinant des dizaines de mots-clés (style architectural, époque, formes, couleurs…). Initiée en 2017, cette œuvre dantesque, qui a aussi vocation à être publiée en livres (le volume 1 est sorti à l’automne), devrait les occuper encore une bonne dizaine d’années. On a eu envie de leur consacrer ce portfolio car leurs photographies ont aussi quelque chose de très cinématographique : capturés la plupart du temps sous un ciel neutre, sans présence humaine, ces lieux banals prennent des atours sublimes et monumentaux, appellent à la projection et au fantasme.
PORTFOLIO : Derek Jarman, plasticien
Usson-en-Forez, Forez, 2020
Montbras, Val de Meuse, 2017
Pleumeur-Bodou, Trégor, 2017
Dunkerque, Flandre maritime, avant 2017
Villa Keller, Livet et Gavet, Oisans, 2020
ARN Vol. 1 d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier (Poursuite I GwinZegal, 384 p. + carte, 39 €)