Retelling Histories, my mother told me… de Zineb Sedira (2003, 10’, France)
Alors que la 59e Biennale de Venise s’ouvrira le 23 avril, Mk2 Curiosity soutient le travail de l’artiste Zineb Sedira, qui y représente le pavillon français. D’avril à août, il sera possible d’y découvrir en exclusivité une sélection d’œuvres et d’entretiens de l’artiste et cinéaste. Pour commencer cette immersion, on visionne son court-métrage Retelling Histories, my mother told me… Avec ce témoignage intime et polyglotte sur le rôle et les conditions de vie des femmes durant la guerre franco-algérienne, Zineb Sedira questionne la relation mère-fille au prisme des icônes et des rituels islamiques.
Disponible à partir du 23 avril. Pour voir le film, cliquez ici.
DEATH ON THE BASKETBALL COURT de Nicolas Peduzzi (2015, 19’, France)
À l’occasion de la sortie de son nouveau film Ghost Song, en salles le 27 avril, découvrez son premier court-métrage de Peduzzi, révélé avec son premier long documentaire et texan Southern Belle en 2018. Situé à Pigalle, où Nicolas Peduzzi a grandi et vit aujourd’hui, DEATH ON THE BASKETBALL COURT raconte une histoire d’amour vouée à l’échec entre deux adolescents, filmée comme un thriller et baignée dans la violence et la criminalité locale du quartier nord.
Pour voir le film, cliquez ici.
La Reconstitution de Lucian Pintilie (1969, 97’, Roumanie)
Après avoir occasionné de sérieux dégâts lors d’une bagarre, deux lycéens qui fêtent leur baccalauréat reçoivent comme punition de reconstituer leur action devant une caméra afin de réaliser un film éducatif, visant à dénoncer la violence et l’ivrognerie parmi les jeunes… En raison de son caractère mordant, et sa critique sociale amère, le film est censuré en Roumanie jusqu’en 1990. La Reconstitution a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes.
Pour voir le film, cliquez ici.
Le film du soir : mk2 Curiosity présente « Le Chêne » de Lucian Pintilie
ROUGES. Les goûts et les couleurs de mk2 Curiosity (2022, 15’, France)
Nous voici arrivés au terme de notre quête d’un rouge parfait. Qui pourra nous dire si nous avançons dans la bonne voie ? Comment trouver la bonne couleur ? Nous avons posé la question à Hannah Malein, directrice de création pour Colour Hive, une entreprise londonienne qui s’est donné pour but d’identifier les couleurs de demain.
Pour voir le film, cliquez ici.
mk2 Curiosity part en quête du rouge parfait
Image: © mk2