Après avoir exploré, dans Le Grand Jeu (2015), la politique sous son versant obscur et romanesque (celui des barbouzes et des groupuscules gauchistes), le cinéaste s’intéresse ici à un personnage public ancré dans le quotidien. Maire de Lyon, Paul Théraneau (Fabrice Luchini, génial comme souvent, vulnérable comme rarement) est un vieux briscard gagné par la lassitude, jusqu’au jour où Alice Heimann, jeune philosophe embauchée comme conseillère (Anaïs Demoustier, à son sommet d’espièglerie charmeuse), vient bousculer sa routine et stimuler sa réflexion.
MICROSCOPE — La main et l’épaule dans « Alice et le Maire » de Nicolas Pariser
Au fil des conversations se tisse entre ces deux-là une relation peu banale, fondée sur la connivence intellectuelle. Autour d’eux, de savoureux seconds rôles (une artiste portée sur la collapsologie, un ambitieux responsable de la com) mettent en lumière les défis qui se posent aux élus. Disciple d’Éric Rohmer et de Claude Chabrol, Nicolas Pariser opte pour une esthétique « ligne claire » et une chaleureuse image 35 mm. Entre cruauté et compassion, cette brillante comédie sur le désenchantement donne à voir l’impuissance de responsables politiques à qui l’on demande surtout, comme on l’entend à plusieurs reprises dans le film, de savoir « inventer un récit ».
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Image (c) BAC Films
Vincent Lacoste et Sandrine Kiberlain mènent l’enquête chez Nicolas Pariser