En 1979, une équipe de tournage se rend dans une ferme texane pour réaliser un film X à petit budget. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, et la situation dégénère à mesure que les propriétaires des lieux se font de plus en plus intrusifs…
Avec ce film ciselé citant les grands noms de l’épouvante (Alfred Hitchcock, John Carpenter, Tobe Hooper, Wes Craven), Ti West rend hommage aux codes (et aux clichés) du slasher pour mieux les inverser : le tueur est une femme, l’Afro-Américain n’est plus le premier à mourir et les « prudes » (comme les appellent les personnages) ne sont pas épargnés.
Mais le cinéaste va plus loin et dresse un amusant parallèle entre le tournage d’un film X et l’arrivée progressive de l’horreur. Préliminaires, montée en puissance, puis jouissance et petite mort : à l’aide d’un montage joueur, West s’en donne à cœur joie pour montrer ce que le slasher doit au cinéma porno en matière d’effets et de mise en scène. Dans X, l’horreur est affaire de séduction et d’excitation, le long d’une partie de cache-cache aussi perverse que récréative (avec autant de mises à mort différentes qu’il y a de victimes). Sur les lieux du crime, le shérif local trouvera les mots pour décrire le film lui-même : « One goddamn fucked up horror picture. »
X de Ti West, KinoVista (1 h 45), sortie le 2 novembre