Après Chambre 212 et Guermantes, deux films qui sous leurs airs ludiques évoquaient des thèmes plus sérieux (l’adultère, la création), Christophe Honoré revient aux commandes d’un nouveau film dont le titre évoque l’histoire autour vécue par un jeune adolescent. Un thème déjà présent dans sa filmographie avec La Belle personne, librement inspiré du roman de Madame de la Fayette, dans lequel des lycéens vivaient leurs premières amours au rythme du texte de La Princesse de Clèves.
Dans un post publié le 12 janvier par le photographe Jean-Louis Fernandez sur Instagram, on aperçoit une partie des acteurs – le post indique qu’il s’agit de la 12e journée de tournage. Parmi eux, , un habitué de l’univers du cinéaste – présence grave et solaire dans , puis malicieuse dans Chambre 212 – aux côtés de l’actrice de la Comédie Française Anne Kessler, déjà à l’affiche du méta Guermantes. Le personnage principal sera incarné par le jeune Paul Kircher, révélé en ado boutonneux dans la comédie T’as Pécho. À noter que Juliette Binoche sera aussi de la partie.
Dans un entretien donné au Monde en mai dernier, Christophe Honoré expliquait : « Je me sens encore très ado dans ma manière de travailler. J’ai encore besoin de mouvement. Le monde est tellement chaotique, incertain, violent…» Avec une telle déclaration, celui qui s’était fixé l’objectif d’être « cinéaste ou rien » à l’âge de douze ans, semble bien parti pour livrer un récit d’apprentissage salvateur sur la jeunesse. Notre intuition nous dit même que Le Lycéen aura des allures d’autofiction, Honoré adorant faire de ses personnages des alter egos. Le tournage, qui a commencé le 27 décembre dernier, se déroulera à Paris et en Savoie jusqu’au 16 février 2022.
Pour calmer notre attente, on reposte un aperçu des essais caméra partagé par Christophe Honoré himself, en décembre :
« Chambre 212 », une comédie ludique et émouvante de Christophe Honoré