Vincent Cassel au casting du prochain film de David Cronenberg

Le cinéaste canadien retrouve pour la troisième fois l’acteur français avec « The Shrouds », un film qui mêle romance endeuillée et communication avec les morts.


bffbc7ce 6f5a 4525 b22f ef0d9ba1d15f adangerousmethod

Alors que Les Crimes du futur va faire sa grande première au Festival de Cannes où il est en compétition, David Cronenberg, pape du body horror et des thrillers psychologiques glaçants, a déjà un nouveau projet en tête.

Produit par SBS Productions et Prospero Pictures, The Shrouds (qui se traduit littéralement par Linceuls) mettra en scène l’acteur français Vincent Cassel (La Haine, Irréversible, Black Swan) dans le rôle principal d’un prénommé Karsh, un homme d’affaires innovant et veuf éploré, qui imagine un dispositif permettant de communiquer avec les morts à l’intérieur d’un linceul.

David Cronenberg : « Pour moi, un cinéma sans humour est un cinéma inhumain »

Selon le scénario officiel, l’entreprise révolutionnaire de Karsh est sur le point de devenir une réalité internationale lorsque plusieurs tombes de son cimetière sont vandalisées et presque détruites, dont celle de sa femme. Alors qu’il s’efforce de découvrir le motif clair de l’attaque et de percer le mystère de l’auteur de ces ravages, Karsh va être amené à réévaluer son entreprise, son mariage et sa fidélité à la mémoire de sa défunte épouse.

Scène culte : « Chromosome 3 » de David CronenbergDavid Cronenberg met en scène sa propre sa mort dans un court-métrage inédit un peu creepy

The Shrouds marquera la troisième collaboration entre Cronenberg et Cassel après Les Promesses de l’ombre en 2007 et A Dangerous Method en 2011. Une fois la parenthèse cannoise refermée, le réalisateur entrera en préproduction, le tournage devrait débuter en mars 2023.

Tout comme Crimes of the Future, qui projette Kristen Stewart, Viggo Mortensen et Léa Seydoux dans un monde futuriste où les avancées technologiques de la médecine sont devenues troublantes; David Cronenberg reprendra pour The Shrouds – qu’il a écrit lui-même – les thématiques qui lui sont chères : la sexualité, le corps humain comme terrain d’expérimentation et la psychanalyse déclinée sous le prisme de la science-fiction dystopique.

Festival de Cannes 2022 : en mai, TROISCOULEURS défriche les films qui feront l’événement

Image: A Dangerous Method © Mars Distribution