Mais pourquoi ? C’est la première chose qu’on se dit en tombant sur la première image de Trois mille ans à t’attendre de George Miller, qui fait partie des films qu’on a le plus envie de découvrir parmi tous ceux présentés au Festival de Cannes cette année (il y sera présenté hors compétition). On y voit Tilda Swinton et Idris Elba arborer des oreilles d’elfes dans un intérieur tamisé – un détail qui cloche dans cette ambiance cocooning.
UNE « ROMANCE EPIQUE EN CINEMASCOPE »
Rappelons que le projet a été présenté comme une « romance épique en CinemaScope », comme l’avait rapporté Deadline en octobre 2018. Tilda Swinton y interprétera le personnage d’Alithea Binnie, une femme qui « porte un regard sceptique sur le monde » et rencontre un jour un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux « en échange de sa liberté », nous dit le synopsis. « Séduite par ses récits, elle finit par formuler un vœu des plus surprenants. »
PAS-DE-CÔTÉ
Un pitch complètement raccord avec la filmographie du cinéaste et scénariste, sa mise en scène toujours audacieuse, sa manière de réinterpréter les genres à sa sauce, de personnaliser plus qu’exécuter. De Babe (1985) (qu’il n’a pas réalisé mais écrit) à Mad Max: Fury Road (2015) – dernier volet d’une trilogie que Miller n’a jamais cessé de renouveler -, on retrouve ce goût de la proposition qui détonne. Se laissera-t-on envoûter par son nouveau film ? Réponse un peu plus tard dans le mois.
Image : © Metropolitan Films