Le nouveau long métrage du prolifique François Ozon s’est révélé en juin dernier dans une première image mettant en scène ses deux actrices principales : Hélène Vincent et Josiane Balasko. Cette image prend dans cette bande-annonce tout son sens puisque nous découvrons les deux actrices en pleine recherche de champignons.
Dans un cadre champêtre et forestier, l’extrait semble de prime abord présenter une histoire naturaliste. Accompagnées par une mélodie au piano, les premières secondes du trailer introduisent une chronique familiale – le personnage d’Hélène Vincent appelant sa fille, Ludivine Sagnier.
Puis, comme si de rien n’était, la voix off est accaparée par un gendarme. Un glissement assez vif s’instaure dans la bande-annonce qui fait glisser le récit de la chronique vers le thriller… À la Agatha Christie, cette bande-annonce place différents éléments centraux de l’intrigue sans pour autant les connecter, nous invitant ainsi à créer nous-mêmes les ponts.
François Ozon a démontré au fil des années sa capacité à alterner les genres. Du drame réaliste avec Grâce à Dieu (2018), à la comédie d’enquête historique avec Mon Crime (2023), le cinéaste a brillé par sa polyvalence. On est donc curieux de voir comment ce nouveau film, porté par un trio d’actrices géniales, parviendra à guider les spectateurs dans ses différentes couches narratives.
Image : © 2024 – FOZ- FRANCE 2 CINEMA – PLAYTIME