Pas de repos pour Todd Haynes ! Alors que May December, son onzième long métrage, est en lice pour la Palme d’Or, le réalisateur américain a dévoilé en exclusivité aux Inrocks son futur projet : une histoire d’amour entre deux hommes, avec au casting Joaquin Phœnix.
Todd Haynes : « Créer un portrait kaléidoscopique, c’est la seule façon de raconter profondément une vie. »CANNES 2023 · « May December » de Todd Haynes : actrices au bord la crise de nerfs
Le mystère plane encore autour de l’histoire du film mais le réalisateur en a précisé les contours au magazine : “Il y a un autre film que je veux faire début 2024. Il s’agit d’un projet que Joaquin Phoenix m’a amené, et qui se déroule dans les années 1930. Une histoire d’amour entre deux hommes, basée sur un scénario original, très audacieux. Il s’agit, je crois, de son premier rôle gay. Je suis très excité par ce projet !”
Une romance queer enthousiasmante qui n’est pas sans faire penser au septième film du réalisateur, Carol (2015), l’histoire d’amour délicate entre deux femmes (Cate Blanchet et Rooney Mara), venues de classes sociales différentes, dans les années 1950.
Todd Haynes, les tempêtes du désir
S’il faudra attendre encore un peu avant de retrouver Joaquin Phœnix et Todd Haynes, réunis au cinéma pour la première fois, le cinéaste dévoilera prochainement au public son nouveau film May December, portrait original d’un couple scandaleux, porté par Julianne Moore, Natalie Portman et Charles Melton. Les aficionados du réalisateur pourront aussi se replonger dans sa filmographie lors d’une rétrospective organisée au Centre Pompidou jusqu’au 29 mai.
Image (c) © May December Productions 2022 LLC
De son côté, Joaquin Phœnix est attendu au cinéma le 22 novembre 2023, sous les traits de Napoléon Bonaparte dans le prochain biopic de Ridley Scott. On le retrouvera également l’année suivante dans le deuxième volet du Joker : Folie à Deux de , dont la sortie est prévue pour le 2 octobre 2024. De quoi nous faire patienter en beauté !
Image : Copyright 2015 Gravier Productions, Inc.