Amorcé comme un conte, ici narré par Edward Norton sous les traits du musicien Pete Seeger, A Complete Unknown reprend les codes du récit d’apprentissage et d’ascension.
On découvre dans la pénombre la figure connue de Bob Dylan : cheveux en pétard et veste en cuir sur le dos, puis survient alors dans un plan en légère contre plongée le chanteur plus jeune cette fois et sur scène. Un plan qui mythifie pour annoncer l’histoire de l’illustre chanteur derrière « Blowin’ in the Wind ».
Sur les pas d’un rise and fall, le trailer nous montre un jeune Bob Dylan plein de rêves. Débarquant dans la grande ville avec pour seuls bagages sa guitare et son sac à dos, on découvre un Timothée Chalamet juvénile et tout droit sorti d’une œuvre de Dickens.
Une première lueur apparaît pour le personnage lorsqu’il rencontre Sylvie Russo, sa compagne dans les années 60, ici incarnée par . Puis survient l’actrice Monica Barbaro, dans les traits de Joan Baez. Un triangle amoureux s’installe alors.
On ne sait pas si le film révolutionnera le genre, mais son casting et James Mangold, derrière Le Mans 66 (2019), nous donnent espoir.
Image : © Searchlight Pictures