Ces derniers temps, Steven Spielberg regarde beaucoup dans le rétroviseur. L’adaptation de la mythique comédie musicale West Side Story en 2021, remaniée à la sauce contemporaine ; le très attendu The Fabelmans, ovationné au TIFF à la rentrée et décrit comme son film le plus personnel à ce jour (et pour cause : il raconte son enfance dans les années 1950, en Arizona)… Du haut de ses 75 ans, le célèbre cinéaste américain aime bien revisiter son passé, tout en évitant soigneusement de tenir un discours passéiste.
On se demande donc comment ce dernier va se réapproprier le film d’action culte Bullitt de Peter Yates, sorti en 1968 aux Etats-Unis, où il avait suscité une adhésion aussi bien critique que commerciale (comme la grande majorité des films fabriqués des mains magiques de Spielberg). À coup de scènes de course-poursuite en Mustang ultra vitaminées dans les rues de San Francisco, d’intrigues autour des liens entre politiques et malfrats, le film avait imprimé dans les rétines l’image d’un Steve McQueen en superflic téméraire.
D’après Deadline, le film ne sera pour autant pas un remake et creusera une toute nouvelle intrigue autour du héros, dont on apprend qu’il sera incarné par Bradley Cooper. Cette image nous plaît bien : même s’il devrait être à l’opposé de son hilarant rôle dans Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson, qui nous replonge dans le San Francisco des années 1970 et où il incarne Jon Peters, producteur de cinéma complètement mégalo, on commence à se dire que l’acteur se meut parfaitement dans les atmosphères vintage.
À savoir que Cooper et Spielberg collaborent également sur Maestro, réalisé par le premier et produit par le second (plus d’infos sur ce projet, qui sortira sur Netflix, ici). Produit par le fils et la petite-fille de McQueen, le Bullitt nouveau n’a pas encore de date de début de tournage. Pour l’heure, on a surtout hâte de découvrir dès le 22 février prochain The Fabelsman (préparez les mouchoirs).