« Des histoires de londoniens durant le Blitz au cours de la Seconde Guerre mondiale. » Voilà le pitch, aussi épuré que séduisant, du prochain projet de Steve McQueen, qui n’avait plus tourné de film depuis Les Veuves (2018), brillante variation autour du film de braquage au féminin porté par Viola Davis. Comme son nom l’indique, Blitz racontera les destins croisés de personnages durant la campagne de bombardement de l’Allemagne contre le Royaume-Uni, entre 1940 et 1941.
« Les Veuves » de Steve McQueen : c’est un hold-up
Variety vient de révéler le casting alléchant de ce nouvel opus : Saoirse Ronan (révélation du Lady Bird de Greta Gerwig), Harris Dickinson (Sans Filtre de Ruben Östlund), Stephen Graham (The Irishman) Kathy Burke (La Taupe) et Paul Weller, le leader du groupe The Jam, pour la première fois à l’écran.
Connaissant la virtuosité de Steve Mc Queen, Blitz, on s’attend à d’intenses immersions dans les sous-sols et couloirs du métro de la capitale anglaise. Et on parie que, prenant comme porte d’entrée la petite histoire, le cinéaste en profitera pour aborder un conflit mondial d’une grande amplitude – tout comme il avait, dans Hunger ou Twelve Years a Slave, évoqué la grève de la faim irlandaise et l’esclavage à travers des récits romanesques.
Le film sera notamment produit par New Regency (qui a déjà accompagné l’oscarisé 12 Years A Slave) et Working Title. Steve McQueen officiera quant à lui en tant que scénariste, réalisateur, et producteur de Blitz, sous la houlette de sa société Lammas Park.
Image (c) 20th Century Studios